· 

La cervelière de maille

 

Réalisation et article de Philippe CORNETET

 

Cet article fait suite à l’article « Coiffe de maille ». Il présente un autre montage correspondant à d'autres sources.

Cela fait un certain temps que je réfléchissais à une solution pouvant offrir un rendu visuel très proche des sources présentées ci-dessous :

 

 

Ce qu’on peut observer sur ces sources :

- un changement du sens de la maille entre le sommet et le bas de la coiffe.

- une surépaisseur sur la calotte.

- une superposition de couche.

Ce que j'en conclu : il ne s'agit pas d’une seule et même pièce mais probablement de deux pièces différentes, posée l’une sur l’autre. Mon interprétation de cette forme de coiffe de maille est : une coiffe de maille, comme celle présentée dans mon article  La coiffe de maille, surmontée d’une cervelière de maille.

 

 

La réalisation :

 

Le montage se fait en partant du centre ; j’utilise la méthode 6 en 1 pour le démarrage.

 

Pour l’élargissement, je rajoute six anneaux d'élargissement par tour. Par ailleurs, les anneaux supplémentaire ne sont pas alignés sur un rayon afin de ne pas avoir une forme géométrique de type hexagone. Les anneaux en question sont décalés de 2 anneaux sur la droite à chaque rang.

 

Les cinq derniers rangs sont montés sans élargisseurs afin d’obtenir une forme plus ergonomique.

 

Dans le cas de ma réalisation, j'ai utilisé un lacet de cuir pour le maintien. Il n'est pas exclu qu'on ait pu avoir une bande tissée à la place du lacet de cuir.

 

 

 Le résultat final:

Référence des sources :

1/ Bible de Maciejowski, vers 1250, Paris, New York, Pierpont Morgan Library, Ms. Lat. M.638, f.13r (détail).© The Morgan Library & Museum.

2/ Images de la vie du Christ et des saints ou Livre d'images de Madame Marie, vers 1280-1290, Hainaut ou Brabant, Paris, Bibliothèque nationale de France, Ms. NAF 16251

3/ Le Psautier de Peterborough, Bruxelles, bibliothèque royale de Belgique, Ms. 9961-62 (détail)(1300)

4/ Magdeburg, Allemagne, Cathédrale de St. Maurice et St. Catherine, 1240-50

5/ Tête du gisant de Jean de Seygnelay Seigneur de Beaumont, décédé en 1296, Eglise Saint-Marien (Auxerre), 1300. Crédit: Photo (C) Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Pierre Philibert

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0