· 

Table à tréteaux

Afin de renouveler certaines pièces de notre équipement, nous avons fait le choix de changer nos tables.

 

Nous avons tous expérimenté les tables sur tréteaux : leur équilibre est la problématique première sauf qu'en observant notre principale source de travail, nous avons trouvé une solution.

En effet, en recensant tous les folios de la Bible dite de Maciejowski qui comportent des tables, nous avons trouvé des détails intéressants (cf. les images ci-dessous). 

 

Il est important de faire des grossissements des folios afin de voir des éléments de détails qui ne sautent pas aux yeux et qui passent inaperçus si on ne prend pas le temps.

 

Voici les points qui nous semblent pertinents et qui vont nous servir pour réaliser les croquis :

 

 

 

 

 

Points d'ancrage des tréteaux sur le plateau de la table. Cela permettrait d'obtenir plus d'équilibre. 


 

 

Forme originale du bord des tables. D'une part, cela permettrait, comme nous pouvons le voir, de maintenir la nappe. D'autre part, probablement pour faciliter le transport des plateaux, les coins sont saillants.


Sur la base de ces observations, nous avons réalisé des croquis sur ce que pourrait être les formes et le montage de ce type de plateau.

Pour les excroissances en bout de table, nous  supposons qu'elles ont pour fonction de pouvoir aisément poser et saisir le plateau lorsqu'il est stocké le long d'un mur, permettant ainsi une prise plus facile, surtout si l'on considère le poids non négligeable de ce genre de pièce. Nous avons opté pour des tréteaux démontables afin de réduire la place de stockage.

Nous avons confié la réalisation de nos deux tables  à De tour en détours.  Nous sommes très satisfaits du résultat et trouvons qu'il correspond bien aux sources et croquis fournis. Elles ont été réalisées en hêtre. L'entretien s'est fait avec un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine. 

 

Et voici le résultat :

Retour d'expérience :

 - le stockage est peu encombrant, tous les éléments étant intégralement démontables.

 - le montage/démontage est facile et simple grâce aux chevilles traversantes.

 - les plateaux se sont montrés particulièrement stables à diverses occasions : plus de poteries cassées !

 

A suivre des photos en situation !